Accueil > Magazine > Santé et bien-être > Comment avoir un ventre plat ?

Comment avoir un ventre plat ?



Beaucoup d’hommes et de femmes se posent cette question: Comment avoir un ventre plat?
 L’une des caractéristiques de l’homme moderne est…son gros ventre ! Chez le sédentaire pourquoi pas, mais chez celui qui s’active en salle ou sur les terrains !? Pour ces derniers, la cause est une mauvaise connaissance du rôle et de l’architecture des différents muscles qui composent  les abdominaux.

Faire des abdos pour perdre du ventre? une légende…

Dans la majorité des cas un seul de ces muscles est travaillé, le grand droit. C’est le plus superficiel d’entre eux, celui qui dessine les fameuses tablettes de chocolat. Il tire justement son succès de sa visibilité. L’une de ses fonctions est de rapprocher le sternum du pubis, et c’est précisément sur celle-là qu’insistent la plupart des exercices proposés,  comme par exemple les relevés de buste. Il est nécessaire chez certains sportifs de posséder une grande capacité à raccourcir vite et fort ce muscle (lors du service au tennis, chez le volleyeur au smash ou pour un saut en hauteur par exemple). C’est beaucoup plus discutable pour la majorité d’entre nous, voire même préjudiciable. En effet, l’une des conséquences d’un excès de raccourcissements mal exécutés est une augmentation de la pression abdominale qui va induire une poussée des viscères vers le bas, et donc ce fameux  « gros ventre ». En plus du côté inesthétique de la chose, cela va engendrer une grande crispation et un verrouillage de la ceinture scapulaire (les épaules tournées vers l’intérieur et vers le bas) qui vont entraver le bon fonctionnement  d’une respiration profonde et relaxante.

jlhm51gIdlYs7Bl7QpyW5MZbliHuhJEf8j61X1N_dk8

 

Pour découvrir la méthode, cliquez ici!

 

Quels exercices pour perdre du ventre?

Chez Fitnext, les exercices mis à votre disposition sollicitent la sangle abdominale dans le respect de  leur  physiologie et de leurs rôles au quotidien. (La stabilisation de la posture, le maintien des viscères et la respiration). Pour cela, une attention toute particulière est portée sur le transverse, muscle le plus profond de la bande des quatre « abdos ». Il ceinture littéralement l’abdomen et le resserre lors de l’expiration. Il faut apprendre à le ressentir et le contracter dès le début et tout au long de chaque exercice (un raccourcissement préalable du grand droit empêche sa contraction). C’est le principe de la gymnastique hypopressive pratiquée lors de la rééducation périnéale.

Ainsi, les exercices dits de « gainage », où le but est de maintenir une posture et de résister à la gravité dans une position naturelle et harmonieuse de la colonne vertébrale, sont très efficaces. Il en est de même des pompes et autres tractions, ainsi que des exercices « de base » que l’on retrouve dans la méthode Fitnext. Impossible de réaliser un beau squat sans une bonne sangle abdominale ! Veillez toutefois, lors de ces mouvements, à contracter votre transverse. Certains sports tels que le  vélo, à condition de bien fixer son bassin sur la selle, et la course à pieds, en adoptant une bonne posture, sont également de bons moyens pour lutter contre  le « gros ventre ». N’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration ventrale lorsque vous le pouvez, c’est une excellente manière de renforcer son transverse tout en se détendant!

Une détox pour nettoyer les intestins

Il est bien évident que sans une bonne hygiène nutritionnelle les résultats seront nettement moins remarquables. Les conseils prodigués par Erwann Menthéour dans son livre La Méthode Fitnext visent notamment à désintoxiquer vos intestins, dont l’inflammation est la source de bien des problèmes. Le respect du suivi qui vous est proposé va ainsi entraîner leur dégonflement, et par là-même une perte de masse et de volume viscéral. Cela devrait vous permettre, en synergie avec vos efforts en salle ou dehors, d’afficher, enfin, une ligne de rêve !

 

Les conseils vidéo d’Erwann Menthéour

Par Erwann Menthéour.

erwann-mentheour

Et pour aller plus loin …
Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouver la forme et la santé avec un programme personnalisé.


19 thoughts on “Comment avoir un ventre plat ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>