Accueil > Magazine > Santé et bien-être > La cellulite : qu’est-ce que c’est ? comment s’en débarrasser?

La cellulite : qu’est-ce que c’est ? comment s’en débarrasser?


Cellulite, peau d’orange, gras sous les bras, culotte de cheval… Autant de termes qui reviennent souvent dans les questions qui nous sont posées. Bien souvent, plus que la perte de poids en elle même, c’est la présence de cellulite qui pousse à l’adoption de méthodes miracles et à la consommation de produits lights. Elle incite également à pratiquer du cardio à outrance… ce qui se solde généralement par un échec et donc un rapide abandon des bonnes (ou moins bonnes) résolutions !
Cependant rien n’est irrémédiable et des solutions existent, mais il s’agit avant tout de bien comprendre ce qu’est la cellulite.

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite n’est en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (cellules graisseuses) classiques, mais dont les capacités de stockage sont saturées. Elles vont ainsi bloquer la circulation des liquides, et notamment la lymphe dont l’un des rôles est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Les toxines ne pouvant plus être évacuées, elles vont alors s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées.  Cela va renforcer le gonflement déjà ressenti à cause de la mauvaise circulation. L’une des autres conséquences désagréables est esthétique : la peau, comprimée elle aussi par ce phénomène inflammatoire, perd de son élasticité. Elle adopte alors ce fameux aspect de peau d’orange caractéristique de la présence de cellulite. Ce que l’on voit à l’extérieur n’est donc que le reflet des désordres intérieurs…

Le cardio pour perdre la cellulite

Les activités dites « cardio » ( Course à pieds, vélo, natation…) sont celles vers lesquelles on se tourne spontanément quand on veut perdre du poids. Les dimanches de printemps voient ainsi les forêts fleurir de marcheurs, joggeurs et cyclistes suréquipés. Les salles de fitness se remplissent quant à elles d’adeptes de cours collectifs classiques tels que le step, ou plus tendance comme la zumba.
Transpirer semble être synonyme d’efficacité quant il s’agit d’éliminer les kilos en trop. Ce n’est pas complètement faux puisqu’en pratiquant des activités cardio à une intensité modérée on consomme des lipides (graisses) qu’on utilise comme carburant. Pour un débutant, toute activité est bonne à prendre et entraînera forcément des progrès. De plus, ces séances de cardio apportent de nombreux bienfaits sanitaires ! Elles favorisent la circulation des fluides et le retour veineux. Cela permet de lutter contre une des causes de la cellulite, qui est justement une stagnation des liquides intercellulaires.

Toutefois, les effets d’une séance de cardio sur la dépense énergétique cessent très rapidement sitôt celle-ci achevée. (A moins d’y mettre une très grande intensité et tout le monde n’en n’est pas capable…). Nous ne recommandons pas le calcul des calories, mais il est parfois utile de sortir la calculatrice afin de s’apercevoir que brûler un simple Big Mac nécessite pas moins de trois footings de 30 minutes! Et c’est deux mois à ce rythme tri-hebdomadaire qu’il faudra tenir si vous souhaitez dépenser l’équivalent d’un seul kilo de gras.
Deux exemples dont le seul but est de bien vous faire comprendre que ce n’est pas votre footing dominical qui va vous aider à dire adieu à cette peau d’orange…

Petit rappel : le muscle ne va pas forcément aller chercher le gras qui se trouve le plus près, concrètement, il ne suffit pas de pédaler pour affiner ses cuisses. De plus, et contrairement à la musculation, le cardio n’est pas assez intense et puissant pour stimuler les hormones agissant sur les graisses des zones récalcitrantes. Le cardio va souvent se contenter de déloger les graisses dans des zones d’accès facile comme la poitrine… À effectuer en complément d’exercices sportifs adaptés.

La cellulite, comment s’en débarrasser ?

Cellulite à la cuisse ou culotte de cheval. Palper-rouler et autres techniques

Les cellules grasses qui constituent la cellulite sont les plus difficiles à déstocker : elles ont en effet besoin d’être assaillies par une grande quantité d’adrénaline.  Les petits récepteurs situés à leur surface sont alors saturés et réagissent en libérant leur contenu… Il se trouve que la musculation est certainement le meilleur moyen de produire ce nécessaire flot d’hormones.

Attention, il faut y mettre une certaine intensité et ne pas se contenter des machines qui ciblent un muscle en particulier. Il faut plutôt s’aventurer du côté des barres et des haltères qui permettent d’exécuter des mouvements globaux beaucoup plus efficaces car sollicitant une plus grande masse musculaire.

L’idéal consiste à faire suivre votre séance de musculation de 20 à 30 minutes de cardio à intensité modérée, afin justement de brûler le gras remis en circulation. (Ce gras qui ne se libère pas au cours d’un entraînement cardio.)

Dernier point : A moyen terme la musculation a également la capacité d’augmenter le métabolisme de base (donc votre consommation de calories au repos) . En effet, ce sont les muscles qui consomment du gras, et des muscles actifs et dynamiques réclament plus d’énergie que des muscles inactifs et sans tonus ! Si vous vous musclez un peu, il sera donc plus facile de ne pas grossir.

Comment faire en sorte que la cellulite ne revienne plus

Le sport, et la musculation en particulier, est l’indispensable allié de tout programme visant à perdre du poids. Il ne prendra toute sa dimension que s’il vient en complément  de certains principes alimentaires. Le plus important d’entre eux consiste à réduire sa consommation de sucres « rapides » à fort pouvoir glycémique. En effet, en réaction à une ingestion de ce type de sucre les cellules du pancréas vont  produire une importante quantité d’insuline. Cette puissante hormone favorise la transformation du sucre et son stockage sous forme de glycogène (utile en prévision d’efforts physiques à venir). Elle facilite également le passage et la mise en réserve des acides gras dans les cellules adipeuses. Pire, elle y autorise aussi l’entrée de l’excès de sucre circulant, qui va ainsi en profiter pour être mis en réserve sous forme de triglycérides. On a donc rien inventé de mieux que la combinaison sucres et graisses saturées pour stocker ! C’est malheureusement une association assez courante dans notre alimentation faite de produits faciles et rapides à consommer.

La solution : privilégier les aliments simples et naturels comme le riz complet, les légumes, les fruits, etc. Ils apportent eux aussi de l’énergie, mais de manière plus diffuse, et surtout ils sont riches en nutriments essentiels (ce ne sont pas des « calories vides ») Ils contribuent ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour tous ceux qui seraient en mal d’inspiration pour cuisiner de la sorte (ou cuisiner tout court !), notre chef Giuliano Sperandio du restaurant La Bigarrade vous a concocté de nombreuses recettes spécialement pour vous !

Quelques conseils alimentaires pour éviter la cellulite

Souvenez-vous, la cellulite est en partie un phénomène inflammatoire, et il est à présent clairement établi que certains aliments participent activement à l’entretenir et même l’aggraver. Parmi eux le sucre, encore une fois, tout comme les produits raffinés et l’excès de protéines animales.

Dans cette optique il peut être intéressant de supprimer totalement, ou au moins pendant un certain temps, certains aliments. Le gluten et les produits laitiers surtout, deux aliments qui ont un fort pouvoir inflammatoire. Testez cela sur 3 semaines, en complément d’un programme sportif tenant compte de ce dont nous avons parlé plus haut, et faites le point à l’issue de cette période.

Pour finir…buvez ! Pour éviter la rétention, on pense qu’il faut boire moins, mais c’est l’inverse : un corps insuffisamment hydraté aura tendance à stocker le moindre apport. Alors qu’une présence suffisante d’eau va favoriser la circulation des liquides, et donc les échanges et l’élimination.

Vous pouvez d’ores et déjà apprécier le coaching Fitnext : la méthode Menthéour appliquée par son fondateur en personne auprès de Valérie, 43 ans et 2 enfants, sur 100%mag.

 

Par Erwann Menthéour

erwann-mentheour

Et pour aller plus loin …
Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouver la forme et la santé avec un programme personnalisé.


11 thoughts on “La cellulite : qu’est-ce que c’est ? comment s’en débarrasser?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>