Accueil > Magazine > Santé et bien-être > Comment éviter la rétention d’eau ?

Comment éviter la rétention d’eau ?


C’est la fin de journée et vous sentez vos jambes lourdes et gonflées ? Une fois vos chaussures retirées c’est enfin le soulagement  ? Il n’y a plus de doute vous souffrez de rétention d’eau !

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Il faut savoir tout d’abord que la gente féminine est essentiellement touché par ce phénomène et, celui-ci est souvent la conséquence d’une mauvaise circulation des liquides dans votre corps,  tels que la lymphe (liquide contenant des globules blancs) ou encore  le sang !

Cette accumulation d’eau dans l’organisme est localisée généralement dans les régions telles que les pieds, les chevilles et les mollets. Pourquoi ? C’est à cause de la gravité et surtout de la station debout prolongée. La rétention est souvent associée à la présence de cellulite, en effet ces cellules appelées adipocytes présentes dans nos tissus adipeux se retrouvent saturées et empêchent l’élimination des toxines! Ceci bloque la circulation de la lymphe et entraîne une inflammation !

Les 5 conseils « anti-rétention d’eau » à appliquer :

1-Privilégiez une alimentation saine !

Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée en limitant votre consommation de produits à base de gluten et de lait. N’hésitez pas non plus à diminuer vos apports en protéines si vous avez l’habitude d’en consommez tous les jours et bannissez par dessus tout le sucre qui contribue au stockage du gras dans les adipocytes.

2-Pour moins stocker, buvez.

Contrairement à une idée reçue, la rétention d’eau est due à un manque d’hydratation. En effet, votre corps, par peur de manquer d’eau, va mettre en réserve le moindre apport que vous lui fournirez. Alors que si vous buvez suffisamment d’eau, celle-ci va jouer son rôle d’élimination et va entraîner une circulation de tous les liquides du corps.

3-Évitez les aliments salés…

Le sel contribue au stockage de l’eau dans le corps. Ce n’est pas tant le fait de saler soi-même les plats qui pose problème, mais plutôt la grande quantité de sel caché dans les plats préparés ou encore dans la charcuterie, le fromage etc. Mais pourquoi les industries salent leurs plats ? C’est tout simplement pour des raisons économiques, car le sel présent en grande quantité dans les préparations culinaires industrielles sert à « retenir » l’eau, ce qui permet d’augmenter artificiellement le poids d’un plat ou d’un aliment et d’élevé  son prix !

4-Une activité cardio pour éliminer l’eau.

Une activité cardio comme la course à pieds, le vélo ou la natation va accélérer le retour veineux, favoriser la circulation et l’échange de liquides, ainsi que l’élimination des toxines.

5-Enfin, musclez-vous !

C’est bel et bien la musculation qui va agir sur les adipocytes responsables de la cellulite, mais à une condition de s’y donner à fond ! L’idéal serait de commencer par une séance de musculation très intense et finir par une séance cardio pour consommer les graisses délogées lors de votre séance de muscu. Avec ce petit conseil, vous verrez une nette amélioration des effets de la rétention d’eau sur votre organisme.

Par Erwann Menthéour

erwann-mentheour

Et pour aller plus loin …
Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouver la forme et la santé avec un programme personnalisé.


5 thoughts on “Comment éviter la rétention d’eau ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>