Accueil > Magazine > Culture et Société > Mon combat

Mon combat


Nous sommes tous victimes – et moi le premier – du système de consommation actuel. Perverti, aberrant, global, poursuivant comme unique but le profit au détriment de l’humain, ce système nous tue à petit feu.

Comme tout le monde, je suis conditionné. Quand je vois une pub pour des vêtements, de la bouffe, un parfum, le dernier iPad, moi aussi je le veux ! Je suis très réceptif à la convivialité, au plaisir et à la beauté exaltés par ces messages. Mais ils nous cachent le vide qu’il y a derrière, nous entrainant dans une course effrénée. À vouloir toujours plus, on s’oublie. On oublie d’être.

C’est malheureux mais ce sont des coups du sort répétés qui m’ont conduit à faire un pas de côté, à m’arrêter. Sortir du courant dans lequel on baigne tous est une épreuve difficile, parce que cela va à l’encontre de nos habitudes. Mais rien d’impossible pour autant.

Lutter contre ses envies, ses pulsions, la facilité, est un combat de tous les jours, à la portée de tous. Je ne suis pas plus fort que vous. Je m’adresse à vous du haut des nombreuses erreurs commises au long de mon parcours. Comme un enfant qui finit les pots de Nutella, j’ai poussé les excès au-delà des limites de mon corps. Je n’ai pas été touché par une quelconque grâce, la vie m’a juste convaincu de la nécessité de changer. Et les moyens sont simples, évidents. Bien souvent il ne s’agit que de bon sens.

Structurellement, au point où nous sommes arrivés, on ne peut plus rien révolutionner. En revanche, faire évoluer ce système qui marche sur la tête est à notre portée. A nous de prendre le contrôle. Pour commencer, arrêtons de conférer une autorité intellectuelle, et même morale, à des entités (industrielle, politique, médiatique, etc.) qui, sous couvert de vouloir nous rendre heureux, de nous combler, ne sont guidées que par des logiques financières.

Chaque mois vous retrouverez dans « mon combat » des articles vous permettant de vous faire votre propre opinion.

Par Erwann Menthéour

erwann-mentheour

Et pour aller plus loin …
Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouver la forme et la santé avec un programme personnalisé.


11 thoughts on “Mon combat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>