L’aviron est un sport qui a vu sa renommée grimper en flèche avec l’avènement du rameur. Et pour cause, c’est le sport complet par excellence ! Toute la chaine musculaire est sollicitée, et les implications sont multiples.

Une prise de masse équilibrée et réfléchie

Pousser sur les rames est d’un effet redoutable. On fait souvent l’apologie de la musculation ciblée, en suivant le raisonnement suivant : vous voulez perdre du ventre, faites des exercices d’abdos ! Vous voulez augmenter le volume de vos bras, musclez vos biceps ! Or, ce genre d’affirmation est loin d’être une vérité absolue. Hypercibler sa pratique musculaire conduit au façonnement de muscles hypertrophiés, et courts. En dehors de leur aspect totalement disgracieux, ces muscles sont extrêmement traumatisants pour l’organisme. Ils tirent en permanence sur vos tissus tendineux, et fragilisent votre architecture musculaire.

L’aviron, c’est l’occasion idéale de réparer cette aberration physiologique. Ce sport occasionne un renforcement musculaire global, et donc équilibré. C’est un sport des plus complets, qui permet de renforcer son endurance tout en consolidant fermement son capital musculaire. Les muscles sont sollicités en se concentrant sur la phase excentrique. Le muscle bâti est ainsi un « beau muscle », souple, long, mais puissant. Un muscle qui, loin de fragiliser votre squelette, le renforce. En effet, une prise de masse musculaire globale permet de mieux soutenir vos os, et donc d’en préserver l’usure. Le corps se construit tout au long de la croissance et par la suite nous devons le préserver.

Lire aussi : Quels exercices à faire pour travailler le bas du corps ?

Une perte de poids générale

Par la sollicitation active de l’ensemble des muscles qu’il propose, l’aviron permet d’affiner l’ensemble de sa silhouette. C’est bien simple, ce sport sollicite un grand nombre des muscles. C’est pourquoi on peut parler d’un exercice poly-articulaire parfait. Face à cette demande énergétique importante et généralisée, l’organisme va sécréter en masse des hormones anabolisantes, la testostérone et l’hormone de croissance, qui ont un grand rôle dans la combustion des graisses. Lorsque votre corps brûle des graisses vous perdez du poids et les résultats se font sentir rapidement.